dimanche 10 juillet 2016

Daniel Radcliffe dans des rôles aux antipodes d'“Harry Potter”

Daniel Radcliffe dans des rôles aux antipodes d'“Harry Potter”


Daniel Radcliffe dans Imperium

Le jeune acteur héros de la lucrative saga est apparu, mercredi 6, dans un trailer, déguisé en néo-nazi. Aux Etats-Unis, l'étrange film “Swiss Army Man” a beaucoup fait parler la presse : le comédien joue le rôle d'un cadavre flatulent... A-t-il dit adieu à sa cape noire ?
Cela fait cinq ans déjà qu'il a lâché sa cape noire, ses lunettes rondes, et ses pouvoirs magiques... mais pourtant, on ne peut encore s'empêcher d'être ébahi, un peu fier, surpris ou fasciné de voir Daniel Radcliffe dans des rôles aux antipodes de celui du gentil sorcier qui lui a valu la reconnaissance mondiale. Forcément, huit films étirés sur dix années de cinéma (la saga Harry Potter, donc), ça laisse des traces indélébiles dans une carrière d'acteur.
Ce mercredi 6 juillet, le trailer d'Imperium a été dévoilé (le film sort le 19 août aux Etats-Unis, pas de date annoncée encore en France). Dans ce film de Daniel Ragussis, Daniel Radcliffe, aujourd'hui âgé de 26 ans, incarne un agent du FBI qui inflitre un groupe de suprématistes blancs. Le jeune homme est donc obligé de vêtir l'« uniforme » des néo-nazis : tête rasée, bombers kaki, main tendue... et regard empli de haine. Un radical changement de registre pour le petit sorcier. Pourtant, alors même qu'il incarnait Harry Potter, Daniel Radcliffe avait exprimé son désir de jouer des rôles extrêmes, physiques, à l'opposé de la saga fantastique. Au théâtre, il avait notamment beaucoup fait parler en incarnant l'adolescent de la pièce Equus, de Peter Shaffer, qui comporte plusieurs scènes de nudité. 

Peu après la fin d'Harry Potter, il joue dans un étrange petit film fantastique, Horns , où son corps, ou plutôt sa tête, est malmenée. Accusé du meurtre de sa petite amie dans un bled reculé des Etats-Unis, il voit de douloureuses – car monumentales – cornes lui pousser sur le crâne, semblables à celles du diable. Comme si, après le film néo-gothique La Dame en noir, il souhaitait franchir un pas supplémentaire, plus radical, dans l'univers du fantastique.

Malaise des spectateurs

Dans Docteur Frankenstein, deux ans après, il joue Igor, l'assistant du docteur qui commence des expériences sur son pauvre corps bossu, handicapé, pour le faire marcher normalement. Mais le paroxysme du malmènement vient avec Swiss Army Man, sensation de Sundance 2016 – il provoqua un tel malaise lors de sa projection que beaucoup de spectateurs quittèrent la séance. Daniel Radcliffe y joue en effet un cadavre échoué sur lequel tombe Hank (Paul Dano), alors qu'il s'apprêtait à se pendre sur une plage déserte. L'ex-futur suicidé entame alors avec ce corps, empli de flatulences, une relation bizarre, et forcément, inconfortable pour le spectateur. Hank incombe au cadavre de revenir à la vie et le traîne, des jours durant, en s'en servant comme arme, comme tronçonneuse, en partageant des repas avec lui...

Daniel Radcliffe dans Swiss Army Man

Au moment de la sortie du film, le 1er juillet aux Etats-Unis, la presse a beaucoup parlé des flatulences émises par le cadavre...  « Un film sur un cadavre qui pète peut-il être profond ? » s'interrogeait-on sur la radio canadienne CBA. « Fart of Darkness » (dont la traduction pourrait être « Pet des ténèbres »), titrait The Atlantic, qui salue ce film « flirtant avec la bromance », quand, pour le Guardian,Swiss Army Man pourrait être le remède contre « la maladie des suites » qui sévit à Hollywood... Vite, une date de sortie française !
Mais si Daniel Radcliffe a œuvré pas à pas pour tenter de faire un peu oublier Harry Potter, se félicitant même que les gens commençaient par l'appeler par son nom dans la rue (et non plus celui du petit sorcier), il a récemment déclaré à la station britannique Radio Times qu'il pourrait, dans le futur, accepter de rendosser le rôle du magicien. Il n'a donc pas définitivement enterré la cape noire et les lunettes rondes, malgré ses rôles à contre-emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le blog de Harry Potter