Le business magique de Harry Potter
VIDÉOS - La parution, mardi, de trois nouveaux livres liés à l'univers de célèbre sorcier a obligé le site Pottermore, propriété de J.K Rowling, à renforcer ses serveurs informatiques.
Mieux que Star Wars. Mieux que James Bond. Mieux que Le Hobbit. Dix-neuf ans après sa naissance sous la plume de l'écrivain J.K. Rowling, Harry Potter représente un business mondial de 14 milliards d'euros selon le magazine américain Forbes. Dans l'édition, le cinéma, les parcs d'attractions, les produits dérivés et désormais aussi au théâtre dans le West End à Londres, les chiffres donnent le tournis.
L'édition, c'est 450 millions de romans édités en langue anglaise. Un jackpot auquel il faut ajouter les traductions en 70 langues publiées dans 140 pays. En France, «nous en avons vendu 28 millions d'exemplaires», explique Hedwige Pasquet, directeur des Éditions Jeunesse de Gallimard qui s'attend à un nouveau record avec Harry Potter et l'enfant maudit en librairie, le 14 octobre 2016.
À ce jackpot, il faut ajouter les livres numériques vendus par J.K. Rowling sur son site Pottermore. Le lancement a eu lieu dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 septembre. Mis en ligne à 3,50 euros pièce, trois petits livres développent des thèmes liés à l'univers du petit magicien. J.K. Rowling va pouvoir tester la dévotion des fans de Harry Potter : à l'exception de deux nouvelles, ce contenu est déjà accessible gratuitement sur le site
7 milliards d'euros pour les huit films Harry Potter
L'écrivain et femme d'affaires aurait tort de se priver. Installée en Écosse, elle a toujours autant envie d'écrire et travaille désormais pour le cinéma comme pour le théâtre. Cet hiver, elle s'impose pour la première fois comme scénariste et signe Les Animaux Fantastiques dont l'histoire se déroule à New York en 1926, soit dix-sept ans avant la naissance de Harry Potter. C'est une trilogie dérivée de l'univers du petit sorcier dont le premier volet sortira au cinéma le 16 novembre.
Sur grand écran, l'univers magique de J.K Rowling engendre un tel chiffre d'affaires (7 milliards d'euros pour les huit films Harry Potter dont 58 millions de spectateurs en France) que Hollywood compte bien ne pas s'arrêter là. Warner Bros qui a produit tous les films tirés des histoires de J.K. Rowling rêverait d'adapter la pièce qui fait fureur à Londres. N'espérez pas y assister: il est impossible de trouver une place avant décembre 2017. Sur le marché noir, les places valent jusqu'à 13.000 euros!
À ce prix-là, autant s'envoler pour Los Angeles où Universal Studios a inauguré en avril, un univers entier dédié à Harry Potter. Baguette magique à la main, on y déambule dans le village moyen-âgeux de Hogsmeade avant de se perdre dans les entrailles du château de Poudlard et de se faire peur dans les attractions où l'on a vraiment l'impression de voler, de tomber et d'échapper in extremis aux Détracteurs, les créatures malfaisantes du cruel Voldemort.
L'ensemble qui mêle le souci des détails de J.K.Rowling, la 3D et la technologie des simulateurs de vol est extrêmement réussi. À Orlando et à Osaka où Universal Studios avait déjà construit un monde Harry Potter, les revenus ont augmenté de 109% entre 2010 et 2015 pour atteindre près de 2,6 milliards d'euros. Aucun doute: Harry Potter, c'est magique.
Sources : http://www.lefigaro.fr/livres/2016/09/06/03005-20160906ARTFIG00080-le-business-magique-de-harry-potter.php
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